Saint-Honoré
Retrouver le faste de l'époque
Situé à deux pas de la place Vendôme, au cœur du Paris historique, cet appartement de 155 m² occupe un immeuble du XVIIIe siècle conçu par Jacques Denis Antoine, architecte de la Monnaie de Paris. Dépourvu de ses éléments anciens par d’anciens propriétaires, puis réaménagé de manière atypique par des figures de la mode, l’appartement avait perdu son cachet d’origine.
Faire entrer la lumière
La priorité des propriétaires : faire entrer la lumière. L’architecte Eléonore de Roquefeuil ouvre un vaste espace de vie traversé par cinq fenêtres et opte pour des murs blancs. Pour redonner du caractère, elle pose un parquet en point de Hongrie et redessine les moulures dans un style contemporain et épuré.
Faire entrer la lumière
Les chambres dévoilent un autre visage du lieu, usant de tons toujours terreux mais plus chauds, dans un esprit boudoir doux. Moquette au sol, chêne teinté, poignées en noyer… et même du papier peint dans la chambre d’invités au look vintage. Dans la salle de bains principale, seul le carrelage rappelle l’ancienne rénovation. Pour réchauffer cette pièce froide, bois et travertin ont été ajoutés, notamment à travers un meuble-vasque mêlant matière et lignes graphiques. Le Studio Cøllected a ensuite parsemé l’appartement d’objets raffinés aux influences Art déco, Sécession viennoise et seventies, créant un univers élégant, vivant et résolument parisien.


